CCAS – Ville de Publier

Séniors

Portage de repas

Prestation destinée aux 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes handicapées. La distribution des repas est assurée par la CCPEVA.

Les habitants de Publier peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier d’un tarif préférentiel.

Ramassage des encombrants

Service gratuit et réservé aux particuliers de 65 ans et plus ou en situation de handicap, ne pouvant faire exécuter cette tâche par des proches. Deux collectes maximum par an et par foyer, uniquement le vendredi après-midi selon les disponibilités du service voirie.

Convivialité

Toutes les actions de convivialité sont accessibles sur invitation et à votre demande par le biais du formulaire.

Le repas des aînés

Le repas des aînés est l’événement incontournable pour tous les Publiérains âgés de 75 ans et plus. Les aînés se retrouvent une fois par an autour d’une bonne table pour un grand moment de fête et de convivialité.

Une journée détente

Une journée détente est proposée une fois par an, aux beaux jours, aux 75 ans et plus. Participation financière demandée.

Pour les fêtes de Noël, les Publiérains âgés de 80 ans et plus bénéficient d’un bon d’achat à dépenser chez les commerçants partenaires.

Ateliers de prévention et d’information

Des ateliers de prévention et d’information sont régulièrement proposés aux séniors à partir de 60 ans en collaboration avec les partenaires du CCAS (CARSAT, Sérénimouve, GRETA, etc).

Les thèmes sont variés comme l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, le stress, l’aménagement du logement ou bien encore la mémoire ainsi que la prévention piétons ou routière.

Les séniors peuvent aussi s’inscrire à des ateliers numériques animés par des professionnels tout au long de l’année.

Forme

Le CCAS, en partenariat avec le centre nautique de la Cité de l’eau, propose des séances d’aquagym et de gym douce hebdomadaires adaptées aux séniors de 60 ans et plus.

L’objectif est de favoriser l’activité physique pour tous à un prix modéré. La participation demandée est fixée par délibération en fonction des ressources (selon le dernier avis d’imposition).

Plans canicule et grand froid

En prévision des fortes chaleurs ou de grand froid, la commune met en place un registre nominatif. Ce registre permet en cas de déclenchement du plan d’alerte d’urgence d’avoir un contact périodique avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

L’inscription s’effectue sur déclaration de la personne concernée, de son représentant légal ou d’un tiers (parent, voisin, médecin traitant, etc).