CCAS – Ville de Publier

Solidarité

Bons alimentaires et aides d’urgence

À la demande d’un travailleur social, le CCAS peut attribuer des bons alimentaires ou une aide financière en cas de difficultés.

Aide financière pour une complémentaire santé en partenariat avec Mutualp

Le CCAS apporte une aide financière pour ceux qui sont juste au-dessus des plafonds de l’ACSS (aide à la complémentaire santé solidaire).

Aide à la mobilité

L’abonnement annuel à la carte de bus EVAD est proposé à un tarif préférentiel pour les habitants de plus de 65 ans ou titulaires d’une carte d’invalidité à 80%.

Toutes les solutions de transports collectifs et à la demande sont assurées par Eva’D, le réseau de la communauté de communes.

Aide au départ en colonie

Afin de faciliter le départ en colonie de vacances, le CCAS aide les familles au financement d’un séjour par an organisé par un organisme agréé.

Le montant de l’aide varie selon les ressources du foyer.

Dossier familial d’aide sociale

L’aide sociale est un ensemble de prestations destinées, entre-autres, aux personnes âgées et personnes adultes handicapées. Elle peut être attribuée en nature ou en espèce, à domicile ou en établissement. Elle permet de favoriser leur maintien à domicile ou à contribuer au financement de frais d’hébergement et d’entretien lors d’un accueil en établissement médico-social habilité au titre de l’aide sociale ou chez un accueillant familial agréé.

Le CCAS accompagne le demandeur dans la constitution du dossier et le transmet au service du Département chargé d’instruire le dossier.

L'obligation alimentaire

L’obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche dans le besoin et qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance, au titre de la solidarité familiale. Son montant varie en fonction de la situation financière de celui qui la verse et des besoins du demandeur. Les personnes tenues à l’obligation alimentaire sont les parents, le conjoint, les enfants, les gendres et belles-filles. En Haute-Savoie, les petits-enfants ne sont habituellement pas sollicités.

Paniers solidaires

Le CCAS et Pousses d’Avenir s’associent pour promouvoir la distribution de fruits et légumes bio pour tous les Publiérains au quotient familial inférieur à 800 euros. Abonnement trimestriel ou semestriel.

Jardins familiaux Les Rosaires

24 parcelles individuelles sont louées à des administrés qui ne disposent pas de jardin ou de parcelle cultivable. Les jardiniers privilégient la culture potagère, destinée à une consommation personnelle, et florale.

Le montant de la redevance est de 90 euros en 2024 pour une parcelle individuelle. Elle est révisable chaque année.

Un dossier de demande de jardin familial est à remplir et à retourner au CCAS (attribution sous réserve de parcelle disponible).

L’extension des jardins familiaux Les Rosaires a été financée par le programme France Relance et la préfecture de Haute-Savoie.